1 - IL VIAGGIO MUSICALE
Balli, Concerti, Sonate & Sinfonie
A l’époque baroque les concertos et les sonates pour mandoline étaient très prisés comme en témoignt les nombreux manuscrits qui se trouvent dans les bibliothèques européennes. A partir de Naples la mandoline se répand très rapidement dans toute l’Italie et dans toute l'Europe. Dans le programme «Il viaggio musicale» dès les premières notes, le décor est posé, la musique nous envahit. Elle nous terrasse, elle nous engloutit dans les traits vertigineux des mandolines. Une insolente liberté s’installe, vélocité virtuosité, un dialogue entre le soliste et les archets...
Aucune musique n’a été aussi intarissable d’énergie que celle de la période baroque qui est un hymne à la vie, aux sentiments, aux émotions, à la quête du détail et à la beauté, le beau éternel. C’est donc une grande fresque de vie qui vous attend avec ce programme. L’époque baroque, complexe et multiple explore des moyens d’expressions nouveaux, et en tout premier lieu, des timbres nouveaux. La curiosité du musicien baroque pour les sons les plus raffinés, parmi lesquels celui de la mandoline, va dans le sens d’une recherche extrêmement esthétique et sonore.
Un répertoire plein d’énergie : un hymne aux émotions.
Critique : "...les excellents virtuoses d’Artemandoline ont choisi d’adapter à l’ongle ou au plectre chaque partie instrumentale d’un répertoire judicieusement sélectionné…moments précieux... texture fluide,… Leur audace est pleinement récompensée…Une réussite." Roger-Claude Travers, Diapason
Œuvres de : F. Caroso, Arrigoni, Trento, Piccone, Romaldi, Dall’Abacco, Vivaldi, Brescianello, Merula, Falconieri, Reali,…
Effectif : 6 musiciens
2 - IL GIARDINO DELLE DELIZIE
Un phénomène de mode semble avoir suscité l’engouement pour un certain nombre d’instruments très présents au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. En effet, les instruments à cordes pincées tels la guitare, la mandoline et le cistre étaient très en vogue. Les arias pour soprano, mandoline et basse sont une pure merveille d’originalité et de raffinement. Une musique sortie tout droit des bibliothèques. Ces manuscrits disséminés et oubliés au cours des siècles sont réactualisés par Artemandoline depuis des années. Ce sont des trésors de musique qui réservent souvent de nombreuses surprises. A travers ce programme vous entendrez quelques facettes de ce style italien qui a beaucoup marqué les compositeurs et inondé les cours européennes au XVIIIe siècle.
Critique : "...Grandios, was das Luxemburger Barockensemble Artemandoline für die Rehabilitierung der Mandoline leistet : Die kleine Barockmandoline mit ihrem hellen, durchdringenden Klang war ein Pfingstwunder des Festivals Tage Alter Musik Regensburg". "Tage Alter Musik Regensburg" Süddeutsche Zeitung, Kristina-Maidt-Zinke.
Œuvres de : Mozart, Paisiello, Leone, Caldara, Bononcini, Conti, Händel,…
Effectif : 6 musiciens & Nuria Rial, soprano
3 - CONCERTO IMPERIALE
Musique italienne à la cour d’Autriche
Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle, l’évolution de la musique instrumentale a connu un épanouissement sans précédent. Encore de nos jours, peu exploré, cet immense répertoire original pour mandoline représente un moment de transition d’une importance capitale. C’est un écrin riche en trésors inestimables méritant d’être redécouverts et valorisés. Ce programme propose des auteurs affirmés et d’autres moins connus, dans la tentative d’en illustrer les principaux styles et les formes expressives les plus significatives.
Ainsi la musique purement instrumentale de mandoline atteindra un haut degré de perfection au XVIIIe siècle. Elle est jouée non seulement à la cour et dans les salons aristocratiques à Vienne mais aussi chez les bourgeois en quête de culture. L’atmosphère raffinée et intellectuelle des salons et des hôtels particuliers, donne une nouvelle orientation artistique à la musique de l’époque, révolutionnant ainsi le goût et la sensibilité d’un plus large public.
Critique : [...] l’ensemble Artemandoline dépoussière définitivement l’instrument en le portant au pinacle de la virtuosité. Cette liberté ne contredit en rien la magie des pages d’Uccellini, Weiss, Scarlatti, Arrigoni, Castello. Elle la sublime. Un disque immanquable tant il insuffle une joie de vivre. François-Xavier Lacroux, France Musique
Œuvres de : Evaristo Felice dall’Abaco, G. A. Brescianello, G. Cocchi, Conti, Rizzi, Sauli, Schlick, Neuling…
Effectif : 6 musiciens
4 - FESTA VENEZIANA
Sonate & Concerti
Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle, l’évolution de la musique instrumentale a connu un épanouissement sans précédent. Encore de nos jours, peu exploré, cet immense répertoire original pour mandoline représente un moment de transition d’une importance capitale. C’est un écrin riche en trésors inestimables méritant d’être redécouverts et valorisés. Ce programme propose des auteurs affirmés et d’autres moins connus, dans la tentative d’en illustrer les principaux styles et les formes expressives les plus significatives.
C’est dans le domaine du concerto que Vivaldi apparaît comme un véritable créateur en confirmant la forme tripartite (vif-lent-vif). Séduit par le son gracieux de la mandoline, il l’utilisa dans plusieurs de ses oeuvres. On rapporte que, parmi les musiciennes dell’Ospetale della Pieta, certaines étaient de remarquables virtuoses de la mandoline. Les concertos pour mandoline de cette époque reflètent bien le caractère propre au langage baroque italien où foisonnent les fêtes, les feux d’artifice, les masques, la magnificence....
Critique : "...L’ensemble est très séduisant, et mené d’un bout à l’autre avec une rhétorique très étudiée, qui mobilise l’attention de l’auditeur sans discontinuer. Il s’agit indéniablement d’une des grandes qualités de cet enregistrement : le discours n’est jamais installé définitivement. On pressent régulièrement l’imminence d’une formulation nouvelle. Pas un mot, pas une phrase, pas une ligne qui ne soient minutieusement réfléchies... Beau travail d’interprétation..." Jean-Luc Bresson, Société française de luth
Œuvres : Antonio Vivaldi, concerti, Dario Castello, sonate Ugolino, Uccellini, Arrigoni, Trento, Susier, Piccone, Romaldi, Venier, Sammartini,…
Effectif : 6/ 8 musiciens
5 - LUZ Y NORTE
La musique essentiellement instrumentale de l’Espagne baroque qui a survécu, fait suite à la magnifique trilogie de la Renaissance du clavier, de la harpe et de la vihuela. Avec ce concert nous parcourons deux siècles d'une tradition éclectique et complexe, deux siècles de contrastes féconds, deux siècles de musique espagnole et napolitaine. Un incroyable voyage de la mandoline à travers les siècles au Royaume de Naples et à la Cour d’Espagne. Une musique rare, originale et authentique. Une abondante source de manuscrits de l’époque témoigne de cet enthousiasme. Mais très vite l’italianisme envahit la péninsule dès la seconde moitié du XVIIe siècle sauf pour la musique sacrée où les innovations du style baroque n’auront pas d’accès immédiat. Cela dit, la musique espagnole va conserver, tout au long de la période baroque, une couleur locale bien marquée. La mandoline rencontrera un vif succès auprès de la noblesse et de la bourgeoisie espagnole et napolitaine à partir de 1750. De nombreux gentilshommes avaient leurs propres maîtres de mandoline. Bon nombre de compositions se jouent alors partout en Europe : à Paris, Londres, Lisbonne, Madrid, Vienne, St Petersburg, Karlsbad, Bruxelles,…
Critique : "...Artemandoline a des qualités dépassant la technicité: les membres de l’ensemble sont musiciens jusque dans la pointe de leur pied et forcent l’admiration. Le concerto de Vivaldi ne nous éblouit-il pas par un caractère parfaitement vénitien ? Le quatuor de C. Stamitz ne devient-il pas un petit joyau grâce à un jeu merveilleusement ludique et des nuances subtiles dans les couleurs et dans la dynamique ?" Pizzicato Revue, R. Franck.
Œuvres de : Ribayaz, Gaspar Sanz, Falconieri, Scarlatti, Santiago de Murcia, Boccherini,...
Effectif : 6/7 musiciens
6 - MUSICA MEDITERRANEA
Musiques d’Espagne et d’Italie
Avec ce concert nous parcourons deux siècles d'une tradition éclectique et complexe, deux siècles de contrastes féconds, deux siècles de musique espagnole et napolitaine. Un incroyable voyage de la mandoline à travers les siècles au Royaume de Naples et à la Cour d’Espagne. Une musique rare, originale et authentique. Depuis l’époque baroque la musique espagnole chancèle entre le savant et le populaire. Isolée dans la péninsule, à l'histoire si divergente du reste de l'Europe, la musique espagnole amplifie ses possibilités, se joue de son «ibérisme» et l'avive pour être différente des autres pays européens. C'est sur ces aspects entre tradition cultivée et folklorique que se construit jusqu'à nos jours la « copla español »a: un genre musical incomparable, sans pareil en Europe. En Espagne, c’est la musique profane qui développe le caractère national à partir de formes populaires comme les villancicos. Mais très vite l’italianisme envahit la péninsule dès la seconde moitié du XVIIe siècle sauf pour la musique sacrée où les innovations du style baroque n’auront pas d’accès immédiat. Cela dit, la musique espagnole va conserver, tout au long de la période baroque, une couleur locale bien marquée.
Critique : "...Ornamente werden elegant ziseliert, die Texte sauber artikuliert, und die Aussprache ist eloquent – auch in Mozarts deutschen Liedern an die ›Liebe Zither‹ und ›Zufriedenheit‹. Zauberhaft." « Fono Forum », CD Sospiri d’amanti, Sony.
Œuvres de : Ribayaz, Gaspar Sanz, Domenico Scarlatti, Boccherini, Falconieri, Valente, Santiago de Murcia, Blas de Laserna,…
Effectif : 6 musiciens & Nuria Rial, soprano
7- SOSPIRI D'AMANTI
Cantates et Arias pour soprano, mandolines, violons & basse
Artemandoline & Nuria Rial, soprano
Renaissance d’une musique oubliée
Le monde des cantates pour soprano, mandoline, violons et basse continue est une pure merveille d’originalité et de raffinement. Une musique sortie tout droit des bibliothèques. Ces manuscrits disséminés et oubliés au cours des siècles sont réactualisés par Artemandoline depuis des années. Ce sont des trésors de musique qui réservent souvent de nombreuses surprises. Ils proviennent des rayons de bibliothèques ayant appartenu aux aristocrates locaux et renvoient l’image de la musique pratiquée dans leurs résidences à cette époque : une invitation dans l’atmosphère intimiste de la cour d’Autriche et d’Italie au début du XVIIIe siècle. La voix et les instruments, ensemble ou en solo, vont rivaliser de charme et d’impétuosité pour suggérer la vivacité et la beauté d’une musique pleine de contrastes. La mandoline au début du XVIIIe siècle faisait partie intégrante de « l’instrumentarium baroque », et avait donc sa place dans plus de 200 opéras. La plupart des théorbistes de l’époque (Conti, Gigli, Sauli, Arrigoni) jouaient aussi de la mandoline.
Critique : "...Nuria Rial und Artemandoline haben einen schönen Strauss an Fundstücke zusammengebunden. …die Formation macht ihrem Namen dabei alle Ehre: Perfekt ergänzen die Streicher und Nuria Rial das Zupfinstrument in seiner Artikulation." …Mit der Mandoline auf der Spur vergessener Werke. "Concerti", Klemens Hippel
Arias de : Tommaso Albinoni , Francesco Conti, Francesco Gasparini , A. M. Bononcini, Antonio Caldara, W.A. Mozart, Leone, Paisiello, Händel,...
Effectif : 10 musiciens et Nuria Rial, soprano
8 - CONCERTI ITALIANI PER MANDOLINO
Le programme des « Concerti italiani per mandolino » vous fera voyager au cœur de Naples et dans la Venise des 17e et 18e siècle. Les musiciens d’Artemandoline recréent avec saveur cette ambiance. La musique des plus grands compositeurs se mêle en une infinie rumeur dans les palais, les conservatoires, les théâtres…
Les concertos pour mandoline du 18e siècle expriment bien le caractère propre au langage baroque italien où prolifèrent les fêtes, les feux d’artifice, les masques, la magnificence, l’extravagance. C’est l’apothéose des arts, de la création et des chantiers gigantesques. La fête est partout. De la rue aux institutions, l'art n'est jamais cloisonné, mais toujours vivant. Ce qui en soit forme la quintessence du concerto, est l’alternance entre les mouvements lents et vifs dont les caractères et tempi sont poussés à l’extrême et enfin la grande liberté d’exécution laissée à l’interprète dans le phrasé et dans l’ornementation, toujours au service de l’expression, credo de ce style italien...
Critique : les musiciens luxembourgeois d'Artemandoline ont définitivement dépoussiéré la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Ils donnent un nouvel élan, une nouvelle vie aux œuvres anciennes […] Münsterland Festival, Christine Sörries, künstl. Ltg
Concertos de : Vivaldi, Hasse, Arrigoni, Paisiello, Giuliano, Barbella, Cecere, Altieri, Caudioso…
Effectif : Avec violons, 10 musiciens