Fanny Stefanelli, violoniste

PROGRAMME      AGENDA       PRESSE       DISCOGRAPHIE       VIDEOS  

Fanny 23 19

 

 

Fanny Stefanelli débute le violon, le piano et la contrebasse à l'âge de 5 ans, mais son choix est vite devenu une évidence : éprise d'admiration pour sa grande soeur violoniste, elle a donc choisi de prendre le même chemin.

Après avoir annoncé d'un ton ferme à ses parents à 11 ans qu'elle souhaitait poursuivre sa scolarité au CNED afin de se consacrer au violon, cette destinée a donc été une évidence pour elle.

Finaliste du Concours International des Jeunes interprètes de Waterloo à 11 ans, puis d'une master-class révélatrice avec Ivry GITLIS, elle intègre le CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe POIGET et en ressortira à 16 ans avec un premier prix et les félicitations du Jury. Elle se perfectionne ensuite auprès d'Agnès REVERDY et d'Annick ROUSSIN.

En septembre 2009, Fanny intègre le CNSMDP dans la classe d'Olivier CHARLIER mais travaillera également auprès de Roland DAUGAREIL, Régis PASQIER et le Quatuor EBENE.

Ayant des origines espagnoles et une très forte attirance pour les musiques latines et musiques du monde, elle a toujours aimé sortir des codes et proposer un univers personnel.

Elle a fait d'ailleurs parti du Spiritango Quartet pendant 10 ans, premier groupe de Tango à avoir été admis en Musique de Chambre au CNSMDP dans la classe d'Ami FLAMMER et de Jean-Noël CROCQ.

Ils ont enregistré 3 albums et joué dans les plus grands festivals : la Roque-d'Anthéron, Radio France à Montpellier, Opéra de Metz, Opéra de Lille, salle Poirel à Nancy, Salle Cortot, Sunset Sunside, Belgique, Suisse, Maroc, Chine, Russie...et leur dernier album "TrANsGressiOns" a reçu un "coup de coeur" dans la revue Classica.

Elle s'est produite auprès de prestigieux partenaires de musique de chambre comme Richard GALLIANO, Pierre GENISSON, Emmanuel ROSSFELDER, Pascal MORAGUES, Vassilena SERAFIMOVA, Tomas GUBITSCH...

Ne pouvant s'empêcher de toujours revisiter "à sa sauce" les grands classiques, obstinée par la beauté du son et amatrice de restaurants gastronomiques, elle aime comparer son métier à des textures sonores comme le ferait un chef cuisinier !

Son parcours original la pousse à nous présenter aujourd'hui son tout premier album "ESPRIT FOLK" (label Indesens-Calliope) pour violon acoustique et électrique avec pédales d'effets et looper, accompagnée par son mari pianiste et compositeur Matthieu STEFANELLI.

Elle déclare dans "l'Est Républicain" lors du festival des Nancyphonies : "La musique, c'est bien ça, c'est la rage de vivre, qui peut s'associer à des choses très douloureuses mais aussi des envolées magnifiques, et l'interpréter, c'est sentir cette rage en soi !".