Maïté Louis - Programmes

PRESSE       DISCOGRAPHIE     VIDEOS     PRESENTATION      AGENDA


- "Le Phare, origines"
Maïté Louis : violon
Pierre-Emmanuel Faye* : piano

Dans la musique qu’interprète Maïté Louis résonnent les Échos d’ailleurs lointains qui sont aussi ses origines. Ce sont des destinations où, pour elle, aller est un retour. Un retour à ses racines, à ses cultures diverses, à ses histoires familiales et à son parcours auquel se mêlent ceux des compositeurs dont elle croise la route. Ces choix musicaux permettent un voyage dans le temps comme dans l’espace. Si Maïté est connue pour sa virtuosité, c’est ici surtout d’émotions dont il est question, c’est cette vibration particulière qui doit être retranscrite à l’image, sa poésie, sa mélancolie, sa sensibilité.

Programme : oeuvres de Alexandre Tansmann, Jean Cras et Liz Carroll
 


- "Le Brahms du Cerf"

Maïté Louis : violon
Cyril Guillotin : piano
Alain Carré : comédien

« Un cri rauque et puissamment prolongé déchire le crépuscule. C’est un appel sauvage, venu du fond des âges, tenant à la fois du beuglement et du rugissement. C’est le brame du cerf. Cet appel saisissant, impérieux, est émis par le plus grand de nos mammifères à la période des amours. Le plus mythique aussi. L’irruption du cerf bramant au milieu de son harem dans la clairière des forêts automnales est un spectacle saisissant, extraordinaire même. Il est impossible, en l’entendant hurler sa passion amoureuse – fureur ou langueur -, de ne pas éprouver une émotion elle aussi violente. Celle que nous ressentons devant des forces qui nous dépassent et dont le mystère reste entier... » Les paroles d’amour sont comme les flèches lancées par un chasseur. Le cerf qui les a reçues continue à courir et l’on ne sait pas tout de suite que la blessure est mortelle... Maïté Louis, Aurélien Pontier et Alain Carré évoluent dans une forêt de sons, de mots et d’images au milieu des cerfs. Le génie est une réponse à l’impossibilité de vivre, le bondissement du cerf au-dessus de la meute.

Programme : trois sonates de Brahms
 


- Danses !
Maïté Louis : violon
Gabriel Bianco* : guitare

Deux grands artistes se rencontrent dans un répertoire flamboyant de virtuosité et de sensualité. De Piazzolla à Schubert en passant par Paganini et De Falla, ce programme saura parler à la sensibilité de chacun, mêlant joie et passion, colère et tristesse, chants et fêtes. Le charme à l’état pur !

Programme : Piazzolla - histoire du tango ; De Falla - danse de la vie brève ; De Falla - chansons populaires espagnoles ; Sarasate - Romance Andalouse ; Paganini - Cantabile ; Schubert - Arpeggione

 

*Gabriel Bianco, guitare

Gb
Gabriel Bianco est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes classiques d’aujourd’hui. Premier prix de plusieurs concours internationaux, il s’est produit dans une cinquantaine de pays sur tous les continents et a enregistré 8 disques.

Révélation Classique de l’ADAMI en 2011, Premier prix des concours de Sernancelhe (Portugal, 2005), Ile de Ré (France, 2006), Gitarre Forum Wien (Autriche, 2006), « Silesian Autumn » à Tychy (Pologne, 2006), « Hubert Käppel » à Coblence (Allemagne, 2007), Barbezieux (France, 2007), Guitar Foundation of America (Etats-Unis d’Amérique, 2008), « Fundación Gredos san Diego » à Madrid (Espagne, 2011), « Andrés Ségovia » à Almuñecar (Espagne, 2012), Gabriel Bianco a joué en concert dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre du Châtelet, la Folle Journée de Nantes, le Festival Radio-France Occitanie, le Festival International de guitare de Paris, le Tchaïkovsky Hall de Moscou, l’Herbst Theater de San Francisco, l’Auditorium Luis Arango de Bogota, le Conservatoire Central de Pékin, le Musashino Art Center et le Yamaha hall de Tokyo, la Philharmonie de Kiev, l’Opéra de Zurich, l’Opéra de Lausanne.

Passionné de musique de chambre, Gabriel Bianco est membre du Quatuor Eclisses depuis sa création en 2012, pour lequel il réalise de nombreux arrangements et a enregistré 4 disques chez le label Ad Vitam Records. Il se produit également avec Marina Viotti (Mezzo-soprano), toujours avec ses arrangements de musique classique et populaire, dont la sortie de disque est prévue pour avril 2023 chez le label Aparté. Il a également enregistré un disque en duo avec la hautboïste Michaela Hrabankova chez le label Ad Vitam. Il partage la scène occasionnellement avec Edgar Moreau (violoncelle), Maïté Louis (Violon), Mathilde Caldérini (flûte), Lola Descours (Basson), Kévin Amiel (Ténor), Romuald Grimbert-Barré (violon). Gabriel Bianco a enregistré 2 disques solos, le premier chez le label Naxos dans un programme Bach, Mertz & Koshkin puis chez le label Ad Vitam Records dans un programme Da Milano, Scarlatti, Regondi & Paganini. Très actif dans la création d’oeuvre d’aujourd’hui, Gabriel a déjà travaillé avec Atanas Ourkouzounov, Sergio Assad, Karol Beffa, Orestis Kalampalikis, Matthieu Stefanelli, Jules Matton, Camille Pépin, Inès Halimi ou encore Thomas Viloteau à la création de nouvelles oeuvres pour guitare seule ou en musique de chambre.

Né en 1988 à Paris, Gabriel Bianco commence la guitare avec son père. En 1997 il entre au CNR (Conservatoire National de Région) de Paris dans la classe de Ramon de Herrera et sera en musique-étude jusqu’au baccalauréat. En 2005 il est admis à l’unanimité au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) dans la classe d’Olivier Chassain. Il obtient son prix de guitare en 2008 et son prix de Musique de Chambre en 2015, à chaque fois avec les félicitations du jury. Il a également suivi l’enseignement de Judicaël Perroy. Depuis 2018, Gabriel Bianco est Senior Docent au Conservatorium van Amsterdam. Il donne les cours de guitare individuels et dirige la section guitare classique. Il joue exclusivement sur les cordes Savarez.

 

*Pierre-Emmanuel Faye, piano

Faye
Né à Bordeaux en 1997, Pierre-Emmanuel Faye débute l’apprentissage de la musique à l’âge de 7 ans. Après des études de piano jazz et classique au conservatoire de Bordeaux couronnées par un DEM ainsi qu’un prix de formation musicale, il est repéré par Angéline Pondepeyre avec laquelle il étudie l’accompagnement au piano au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Il y obtient un prix de piano dans la classe de Pascal Amoyel, qui lui transmet le goût de l’improvisation, ainsi qu’un DEM et un prix d’excellence en accompagnement.

Passionné par cette discipline, il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Caroline Esposito où il obtient sa Licence avec les plus hautes distinctions. Par la suite, il intègre la classe d’accompagnement au piano de Jean-Frédéric Neuburger ainsi que les classes d’Écriture du CNSMDP.

Doté d’une grande curiosité, il s’intéresse considérablement à la musique de compositeurs et compositrices méconnus comme Joseph Jongen (Sonate pour flûte, Trio pour violon, alto et piano, œuvres pour piano solo...), Mel Bonis (Sonate pour flûte, pièces pour piano à 4 mains...), Michio Mamiya (Japanese Folksongs pour voix et piano, Sonate N. 2 pour piano...) qu’il défend lors d’auditions, d’examens ou de concerts.

Particulièrement intéressé par la création contemporaine, il est au piano lors de la représentation de l’œuvre Porphyre Lagoon d’Alexandros Markeas, et interprète les œuvres des classes de compositeurs lors de stages, académies et auditions. En 2018, il interprète les Variations sur un thème imaginaire de Roger Boutry en présence du compositeur.

Il est chef de chant en 2019 dans la production de Pelléas et Mélisande de Didier Henry au Conservatoire du 12ème arrondissement de Paris, et accompagnateur lors d’éditions du Concours Prodige Art et du Concours des Lyres et des Arts à Paris. Lauréat du Concours Cap Ferret Music Open, il se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger tel que le Festival du Périgord Noir, le Festival Musicalta en Alsace, en Italie à Lecce et Ceglie Messapica, et accompagne régulièrement les auditions et examens des classes au Conservatoire de Bordeaux, au Conservatoire de Rueil-Malmaison et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.